Archives de catégorie : Santé : éditoriaux et articles généraux

2020 03 28 : Ceci est un souffleur

Initialement (vers 1970) cet appareil a été inventé pour souffler les feuilles mortes dans les jardins publics, les regrouper en tas afin qu’un gros véhicule aspirant vienne ensuite les enlever.

C’est à cette fin qu’il était utilisé dans notre square De Geyter à Saint-Denis jusque vers 2015… Et cela à des heures où le square n’était pas fréquenté.

En utilisation de rue, cet appareil n’aspire pas les déchets, papiers, détritus qui parsèment les trottoirs, mais les souffle vers le caniveau ; et il projette aussi violemment en l’air les déchets plus fins et l’opérateur est enveloppé d’un nuage de poussière.

Déjà en temps normal, c’est un outrage aux règles d’hygiène public de l’utiliser en rue ; et depuis 2015 j’ai eu l’occasion de le dire à quelques élus qui m’ont regardé avec une certaine… ironie !

Mais actuellement, puisqu’on sait que le virus Covid-19 peut survivre quelques heures au sol en charge virale non négligeable, c’est criminel.

Dans la séquence que j’ai observée hier après-midi, quelques minutes auparavant, quatre types sortis du bureau de tabac discutaient longuement… et deux d’entre eux crachaient par terre !

Il y a maintenant un article bien documenté sur Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Souffleur_de_feuilles

28 mars 2020