Edito H&T : Stop ou encore ?

Logo HT4

Dans les derniers temps du quinquennat Sarkozy, nombre d’hospitaliers disaient STOP à la logorrhée des lois, réformes, décrets, circulaires et injonctions parfois contradictoires. Mais le pouvoir, lui, voulait, ENCORE et toujours plus montrer sa réactivité agissante par cette attitude un peu déclamatoire ; et chaque menace sanitaire hypothétique, chaque crime de dément suscitait une nouvelle loi…

Après l’alternance, cette aspiration des hospitaliers s’exprima avec plus de force, notamment à Hôpital Expo 2012 et la Ministre, avisée, promit d’y satisfaire, annonçant sous les acclamations une pause dans les réformes, un véritable STOP !

Tout uniment, du même élan consensuel et donc sous les vivats réitérés, elle s’engagea à restaurer le service public hospitalier qui s’était fait sortir par la petite porte de la loi HPST.

Bravo, diront tous ceux qui croient à la santé publique et au service du même nom. Fort bien… oui mais alors, STOP ou ENCORE ?

Car s’il ne s’agit pas de ressusciter tel quel le service public hospitalier de 1970 et de 1991, donc de se borner à restaurer dans sa rédaction antérieure l’article L. 6112‑1 du CSP, mais d’établir un service public de santé de notre temps, à l’évidence cela nécessite préalablement un travail conceptuel et législatif considérable.

Ne serait-ce que parce que l’idée même de service public est en crise, prise en étau entre les injonctions de Bruxelles, qui s’obstine toujours, et les oukases de la doctrine libérale, qui bouge encore.

Et qu’il sera délicat de tracer le périmètre de ce service public, dans une époque où simultanément la ressource publique ou socialisée ne peut tout payer des prestations de santé, tandis que nombre d’entre nous veulent tout s’offrir… aux frais de la princesse !

Bon courage, donc, à Mme Marisol Touraine… Nous lui promettons qu’Hôpital & Territoires, dès son premier numéro imprimé, réservera toute la place nécessaire au salutaire chantier qu’elle vient d’ouvrir afin que soit érigé un STOP au délire légifératoire, mais que progresse ENCORE l’adaptation de l’hôpital…

************************************

Cher lecteur qui retrouvez sur ce site – et bientôt dans notre édition papier – toutes les signatures que vous avez connues dans un autre magazine, je vous dois un éclaircissement… ne serait-ce que pour ne plus y revenir.

Nous fûmes longtemps une équipe rédactionnelle (auteurs, journalistes, contributeurs…) soudée autour d’un projet simple : faire entendre une petite voix un peu originale dans un univers hospitalier qui se cherche, faire connaître de belles pratiques de terrain.

Puis les points de vue divergèrent entre gestionnaire et rédaction. Au point que, fin mai 2012, comme l’énonça si bien l’un d’entre nous, il valait mieux désormais « que chacun fasse la preuve de la justesse de son raisonnement dans un autre contexte ». Amis lecteur, à vous donc de juger…