J’ai souvent évoqué, peut-être trop souvent, des musiciens dont la période d’activité artistique trahissait fâcheusement mon âge, ma génération, mes engouements de jeunesse évanouie. C’est dans l’ordre des choses, de la marche du temps et de l’inexorable effacement qui n’épargne ni proches, ni amis, ni voisins connus de soi seul et pas davantage, même si c’est plus lent, les célébrités.
Je dois cependant remémorer ici un chanteur qui ne fut absolument pas de ma génération ni de ses engouements : Mouloudji. Car s’il était apprécié de mes aînés, il était perçu comme gentiment ringard par ma classe d’âge et cela sans rémission ni appel.
Certes il était né en 1922… mais Brassens, Brel, Ferré dans ces eaux-là aussi. D’où provenait alors la différence de perception ? De ses origines ? Né d’un père kabyle et peut-être étions-nous un peu racistes sans le savoir. De ses débuts ? Comme jeune comédien avec Jean-Louis Barrault, Christian-Jaque et Henri Decoin, cinéastes considérables, mais datés de la génération d’avant-guerre ; Boris Vian et Simone de Beauvoir faisaient l’éloge de ce jeune homme, mais dans le Saint-Germain-des-Prés de l’immédiate après-guerre.
Point commun avec les grands chanteurs susnommés, c’est Jacques Canetti, l’incroyablement sûr patron du cabaret Les Trois Baudets, qui conduira Marcel Mouloudji à la notoriété dans la chanson.
Car nombre de ses interprétations furent des succès : Comme un p’tit coquelicot, Un jour tu verras, La complainte de la butte, Mon pot’ le gitan, Petite fleur, Si tu t’imagines, La complainte de Mackie… succès aujourd’hui totalement oubliés.
Dommage…
23 septembre 2024
Mouloudji – Comme un p’tit coqu’licot
Mouloudji – Un jour tu verras
Mouloudji – Si tu t’imagines
Mouloudji – Mon pot’ le gitan
Mouloudji – Petite fleur
Mouloudji – La complainte de la butte
Mouloudji – La complainte de Mackie