2025 06 25 : Ecoutez, applaudissez, élisez L.E.J. !

Premièrement, si vous ne connaissez pas le Festival de Saint-Denis vous n’êtes vraiment pas une flèche (alors que la basilique gothique du XIIe siècle en comptera à nouveau bientôt deux, puisque celle qui fut détruite par une tornade en 1845 est en cours de reconstruction). Vous ignorez l’un des plus anciens festivals de musique de France, créé en 1969 et qui fait intervenir chaque année en juin les grandes sommités des orchestres, chefs d‘orchestre, instrumentistes, chanteuses et chanteurs, chœurs, ensembles de musique classique mais aussi des concerts de jazz, pop, musiques du monde et scénographies.

Secondement, si vous ne connaissez pas L.E.J. qui honora hier soir la basilique d’un récital, alors votre horizon musical fait profil très bas et votre oreille est mithridatisée : vous ne méritez que d’aller entendre Rihanna, Beyoncé, Indochine, Jay-Z, André Rieu, David Guetta, Ed Sheeran… qui viennent eux aussi se produire à Saint-Denis, mais au Stade de France.

L.E.J. désigne depuis douze ans un trio de musiciennes : Lucie (chanteuse et saxophoniste), Elisa (chanteuse et percussionniste) et Juliette (violoncelliste et bassiste). Quoi de plus normal qu’elles soient invitées au Festival de Saint-Denis puisqu’elles y ont grandi, étudié à deux pas de chez moi et que chacun ici les connait depuis leur premier succès à l’automne 2015 ?

L.E.J. depuis lors a produit quatre albums, de nombreux singles et clips vidéos.

Et chaque été, ou presque, L.E.J. nous délivre un mashup qui est (je le rappelle aux quelques-uns qui comme moi l’ignoraient encore la semaine dernière) la création d’une chanson par mixage, superposition ou assemblage de parties vocales et instrumentales de deux ou plusieurs chansons existantes.

Alors persuadez-vous, j’espère, enfin quoi, que le 9-3 c’est extra !

Notre super trio avait invité plusieurs autres musiciens amis de leur génération, dont une belle chanteuse : Chilla.

Chilla, franco- malgache, rappe depuis près de dix ans et j’ai honte d’avouer… que je ne la connais pas ! Je vais me précipiter à ses prochains concerts et vous en reparlerai !

L.E.J. – Summer 2015

L.E.J. – Summer 2016

L.E.J. – Summer 2017

L.E.J. – Summer 2018

L.E.J. – Summer 2019

L.E.J. – Summer 2020

L.E.J. – Summer 2021

L.E.J. – Summer 2023

L.E.J. – Summer 2024

L.E.J. – Foule sentimentale x La Vie en rose (Alain Souchon, Edith Piaf) – 2022

L.E.J. – La Bohème (Charles Aznavour) – 2022

L.E.J. – Jardin d’hiver x Que reste-t-il de nos amours (Benjamin Biolay, Charles Trenet, Keren Ann) – 2022

L.E.J. – Ne me quitte pas (Jacques Brel) – 2022

L.E.J. – Phoebe – 2025

25 juin 2025