Il en est certains et même certaines parmi nous qui aiment le cinéma et la musique. Alors iels (comme il faut pronommer désormais) seront comblés puisque voilà un film dont le titre indique qu’il se consacre à des musiciens.
L’intrigue imaginée par le réalisateur Grégory Magne est initialement mélodieuse : Astrid (Valérie Donzelli) vient de perdre son père, un riche homme d’affaires également mécène, qui nourrissait le projet inabouti d’organiser le concert d’un quatuor à cordes interprétant un compositeur actuel, Charlie Beaumont (Frédéric Pierrot). Astrid va donc s’efforcer de réaliser le rêve de son père.
Mais la partition révèle ensuite quelques discordances, d’abord parce que le frère d’Astrid (Nicolas Bridet) n’est pas à l’unisson pour dilapider joyeusement l’héritage familial ; ensuite parce que les rudes journées de répétition des quatre musiciens doivent s’harmoniser, Lise, George, Peter et Apolline… n’ayant jamais joué ensemble. La mise en accord polyphonique de ces individualités n’ira pas toujours, on le devine, sans quelques couacs.
Ces interprètes du quatuor en tout cas sont ajustés et convaincants (Mathieu Spinosi, Emma Ravier, Daniel Garlitsky, Marie Vialle).
Et finalement, ce film, tantôt comique tantôt mélancolique, toujours subtil, est un plaidoyer crédible que la musique non seulement peut adoucir les mœurs, mais surmonter les ego, consoler les solitudes et rapprocher les âmes.
La belle bande musicale de Grégoire Hetzel participe à cette démonstration attachante, cantabile. Que demander de plus ?
9 mai 2025