2025 05 25 : La Venue de l’avenir – film

Ayant été informé qu’il s’agissait d’un film « sur Claude Monet » je nourrissais une légère appréhension car des films sur la peinture je n’en ai pas vu souvent qui soient réussi, sauf lorsqu’il s’agit de biographies de peintres, ce qui est une tout autre optique. Mais enfin un film de Cédric Klapisch ne peut pas être médiocre…

Au départ nous voici loin de l’impressionnisme et même du XIXe siècle puisque l’intrigue se déroule aujourd’hui lorsqu’une famille ramifiée apprend qu’elle hérite d’une maison à l’abandon en Normandie.

Alors certains des cousins, Seb (Abraham Wapler), Abdelkrim (Zinedine Soualem), Céline (Julia Piaton) et Guy (Vincent Macaigne) sont chargés d’en faire l’état des lieux.

Ces cousins vont découvrir, par le truchement de photos et de lettres, les traces d’une mystérieuse aïeule, Adèle Vermillard (Suzanne Lindon) qui a quitté la Normandie pour Paris en 1895, à 20 ans. A travers des situations improbables les voici en présence d’Adèle et donc, on y revient, à l’époque de Claude Monet, de Berthe Morisot et de Félix Nadar.

Prétexte alambiqué mais qui donne l’occasion au réalisateur de nous proposer une fable agréable sur la relation entre les époques, la frénésie de la vie moderne désabusée et l’art le plus beau d’une fin de siècle optimiste et joyeuse puisqu’elle ne pouvait voir venir l’horrible Grande Guerre du siècle suivant, d’où n’est pas encore revenu notre temps actuel.

25 mai 2025