Ce n’est pas pour rien qu’il se dénomme désormais Musée Carnavalet – Histoire de Paris. Toujours installé dans l’Hôtel Carnavalet, mais magnifiquement restauré ces derniers mois et comportant une extension à l’Hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, il occupe aujourd’hui plus de 4 000 m2 répartis dans une centaine de salles moyennement grandes ou petites ce qui ajoute à l’agrément de la visite.
Il semble bien que nous sommes de plus en plus nombreux à goûter cet agrément, car la fréquentation, si elle était confidentielle dans les années 60, est désormais soutenue et c’est tant mieux, on ne peut qu’applaudir à l’émergence d’un public amateur d’art, non seulement plus vaste mais plus pointu dans ses choix, et qui respecte parfaitement les lieux : ni brouhaha, ni frénésie, ni bousculade dans un parcours pourtant un peu sinueux.
Ce musée est le plus parisien puisque sa vocation principale sinon exclusive est de témoigner de l’histoire et de la vie populaire de Paris. Il fut créé d’ailleurs à cette fin par le baron Haussmann (encore lui !).
.
La répartition des œuvres est désormais limpide et logique : l’ordre chronologique, de la préhistoire au XXe siècle. Ces œuvres, malgré les pertes et disparitions provoquées par les soubresauts de l’histoire parisienne, sont très nombreuses.
Schématiquement, l’histoire de Paris est retracée dans ce musée sous deux formes :
- Les objets urbains publics, notamment les enseignes de commerces et les plaques de rues, avec une richesse esthétique peu commune (bien plus belles que nos enseignes et logos actuels !)
- Les tableaux et sculptures représentant des moments forts de l’Histoire, de la Renaissance à l’époque contemporaine.
Sans évoquer ici, ce serait trop long, les centaines d’objets divers de la vie courante.
8 septembre 2021
plaque de rue des Mauvais garçons
plaque de rue des Boucheries
plaque de rue de la Feronnerie
enseignes
enseignes
enseignes
enseignes
enseignes
enseignes
enseigne Henry
enseigne Fouquet
enseigne Fouquet
Enseigne du marchand de comestibles Corcellet, 104, Palais-Royal
enseigne du livre rouge et de la plume blanche
Enseigne de coutelier. 43, rue Rambuteau
Enseigne d’aubergiste de la rue Saint-Antoine
enseigne Au Clairon Plaisance
enseigne A la Tour d’argent
enseigne A la Tête noire
enseigne A la Tête noire
1900 Jean Béraud – Cathédrale américaine de paris
1896 Edmond Grandjean – place de Clichy
1889 Jean Béraud – Le boulevard des Capucines et le théâtre du Vaudeville
1889 Jean Béraud – La pâtisserie Gloppe
1870 Alfred Decaen – Queue à la porte d’une épicerie (angle de la rue Réaumur et du boulevard Sébastopol)
1865 Henri Lehmann – Le Préfet Haussmann
1858 Adrien Dauzats – La Conciergerie pendant les travaux de reconstruction du Palais de Justice
1843 Arthur Henry Roberts – Les Tuileries et le Pont Royal
1836 Thomas Shotter Boys – La Tour Saint-Jacques avant son dégagement
1836 François Dubois – Érection de l’obélisque de Louqsor sur la place de la Concorde
1835 – Lancelot Théodore Turpin de Crissé – Une messe à la Chapelle expiatoire
1822 John James Chalon – Fontaine et marché des Innocents
1819 Louis Léopold Boilly – L’entrée du théâtre
1807 Louis-Léopold Boilly – Départ des Conscrits devant la porte Saint-Denis
1800 Hubert Robert – La Sorbonne en ruines
1794 Pierre-Antoine Demachy – Fête de l’Etre suprême au Champ de Mars
1793 Pierre-Antoine Demachy – Place de la Révolution une exécution capitale
1793 Georges Cain – Marie Antoinette part vers l’échafaud
1791 Pierre-Antoine Demachy – Démolition de l’église Saint-Barthélemy
1765 Pierre-Antoine Demachy – construction église Sainte-Geneviève
1760 Pierre-Antoine Demachy – travaux devant la colonnade du Louvre
1757 Étienne Jeaurat – Rafle des filles de joie
1751 Nicolas-Jean-Baptiste Raguenet – La Joute des mariniers entre le pont Notre-Dame et le pont au Change
1700 Antoine Coysevox – Statue de Louis XIV
1658 Nicolas Mignard – Armande Béjart
1656 Nicolas Mignard – Molière
1632 Giovanni Maria Tamburini – Le plan de la ville