2017 06 02 : Aurore – film

Chez les gens de ma génération, ce film de Blandine Lenoir induira des réminiscences de Claude Sautet : la peinture du quotidien, Les choses de la vie ou mieux peut-être Vincent, François, Paul… et les autres, car il n’y a pas l’issue tragique, l’ambiance mortifère du premier, mais plutôt du second le mal-être empreint de jovialité des quinquagénaires.

Alors, vous m’aurez compris, ce film n’est ni brûlot, ni cri de révolte contre les brutalités sociales, ni pamphlet politique, comme d’ailleurs ce ne fut jamais le choix d’Agnès Jaoui, l’actrice principale et visiblement complice de la réalisatrice.

Laquelle, exprimant une réelle amertume contre des iniquités et cruautés du quotidien, le fait avec retenue et pointillisme, sachant discerner de la lumière dans l’ombre qui s’avance, dissipant la tristesse qui rôde par un optimisme mesuré et une saine drôlerie qui ne viennent pas comme cheveu sur la soupe. Lorsqu’elle fait valoir un tempérament combatif, ce n’est jamais dans l’agressivité.

L’intrigue ? Aurore (Agnès Jaoui) est divorcée, privée d’emploi et bientôt grand-mère. Elle se sent dériver vers les marges dites inactives où nous largue la gentille société qui nous vend des rêves lorsque les rêves se vendent et prennent donc forme d’objets, instruments, fringues, bagnoles, services, prestations ayant valeur marchande.

Mais Aurore, heureux hasard, rencontre son amour de jeunesse : va-t-elle commencer une nouvelle vie, après la ménopause ? Comment la femme mûre habite et accepte son corps vieillissant ?

Je ne vous le dirai évidemment pas, je ne vais pas spoiler (j’emploie le terme avec délice puisque, comme l’ignorent les zozos bobos qui l’utilisent en glissant un anglicisme par phrase, il vient du vieux français espoillier : ruiner, gâcher)

Comme chez Sautet, le film vaut beaucoup par ses personnages et ses interprètes : Totoche (Thibault de Montalembert), Mano (Pascale Arbillot), Marina (Sarah Suco) ou Lucie (Lou Roy-Lecollinet).

Il y a aussi les dialogues qui sonnent vrai, même avec leur côté un peu dérisoirement dans le vent… comme chez Sautet encore, dont les dialogues alors nous agaçaient mais sont devenus attachants car tellement représentatifs de cette époque, justement.

6 juin 2017

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