Livre : Les Droits des personnes handicapées – 2009

Toutes les démarches concernant la personne handicapée

En France, cinq millions de personnes sont aujourd’hui handicapées : deux millions à mobilité réduite et trois millions de handicapés mentaux. Mais selon une enquête de l’Insee, c’est 12 millions de Français qui se déclarent victimes d’une déficience.

Les droits des personnes handicapées ont considérablement évolué ces dernières années. La réforme de février 2005 a représenté une avancée significative pour la reconnaissance des droits des personnes handicapées. La réforme de la protection juridique des majeurs (tutelle, curatelle…), applicable pour l’essentiel au 1er janvier 2009, adapte au mieux l’accompagnement des personnes protégées. Et, enfin, la loi de finances 2009 renforce leur accès à l’emploi et revalorise leurs aides financières.

Mais l’information relative aux droits des personnes handicapées demeure disparate, complexe, et souvent difficile à trouver. Ce nouveau guide vient offrir les clés d’une meilleure compréhension de l’environnement juridique de ces personnes afin de leur permettre, ainsi qu’à leurs proches et aux professionnels qui les entourent, de connaître très précisément tous leurs droits, et de mieux les faire reconnaître.

Dix thématiques couvrent tous les aspects des droits des handicapés : Le cadre juridique du handicap – Faire valoir les droits des personnes handicapées – La protection juridique – La scolarité – L’emploi et la formation – Le logement – L’accès à la vie sociale – Les ressources – Le patrimoine – La fiscalité. La classification internationale des handicaps est explicitée.

Une définition précise des notions clés est proposée. Le rôle de chaque organisme est précisé. Des recommandations sont formulées pour agir rapidement. Une réponse aux questions pratiques qui préoccupent les parents et leur entourage est apportée. Le guide traduit les 70 sigles avec lesquels il faut apprendre à jongler. Les coordonnées de chaque organisme cité se retrouvent dans l’aide-mémoire. Autre valeur ajoutée, le guide fournit une liste exhaustive des équipements d’une maison facilitant la vie des personnes âgées et handicapées qui ouvrent droit au crédit d’impôt.

avril 2009 – 160 pages – 26 €
Editions Le particulier
[email protected]