Livre : Douze gériatres en colère – Où il est question de la mondialisation de la maltraitance des vieux – 2009

Universalité de l’indignité

Ce livre est un long plaidoyer pour qu’enfin une politique digne de ce nom soit non seulement proclamée mais réellement appliquée en direction de nos aînés et surtout de ceux qui sont en perte d’autonomie.

De tels livres, il y en a eu beaucoup, direz-vous. Les auteurs ne cessent de bondir d’indignation en indignation devant l’impavide indifférence, la lâche hypocrisie et les verbosités de toute sorte qui élèvent un rideau de fumée sur la situation indigne qui est faite à trop de nos aînés. Ce ne sont pas les premiers, rappellerez-vous. L’ouvrage pointe l’absence d’une réelle formation gériatrique dans les études médicales générales ; un terrain culturel favorable à la maltraitance des vieux ; le soubassement financier de cette maltraitance ; l’horreur à bas bruit de la camisole chimique. Ce n’est pas le seul, affirmerez-vous, sans doute non sans raison.

Il n’empêche, il n’empêche que ces choses-là sont toujours utilement rappelées et ces protestations salutairement adressées à l’opinion, puisque lorsqu’elles sont pesées et mesurées dans des rapports remis aux autorités constituées, les suites en sont faibles et lentes… Il n’empêche, surtout, qu’en estimant ce livre semblable à d’autres, vous passeriez à côté de sa qualité essentielle, précieuse parce que très rare, évoquée dans son sous-titre :proposer un panorama mondial de la situation faite à nos vieillards. Il nous donne à voir comment la question est posée et très souvent non réglée aux Etats-Unis, en Tanzanie, au Zimbabwe, au Kenya, en Inde, en Russie, en Italie, en Australie…

Les cyniques parmi nous, s’il en est, oserons en tirer argument pour minimiser ou excuser nos carences, que nous admettons depuis trop longtemps dans notre cher pays. Mais ceux qui n’acceptent pas d’ajouter la veulerie à l’indignité y trouveront au contraire une précieuse source de réflexion ; et ils comprendront ce que les deux auteurs ont ressenti d’instinct : qu’à notre époque de mondialisation des échanges de marchandise et services, de délocalisation et de dumping de la force de travail, les problématiques de la santé et du médico-social ne peuvent plus, ne pourront plus longtemps être uniquement traitées dans un cadre strictement national.

D. Prédali & Pr J. Soubeyrand
février 2009 – 327 pages – 20 €
Fayard