Livre : Droits des malades – Vers une démocratie sanitaire ? – 2003

Eclectique.

Il s’agit d’un recueil de propos d’une quarantaine de personnalités déjà parus dans d’autres ouvrages ou journaux. Le plan est pertinent, abordant successivement : ● Les substrats et le cheminement des droits des patients à travers l’éthique, l’entrée en scène des malades, les étapes vers la loi de mars 2002 ● Les droits de l’homme malade ● Les droits de l’acteur du système de santé ● Un bilan mitigé de l’émergence d’une démocratie sanitaire.

L’avant-propos de la responsable du dossier, Michèle Guillaume-Hofnung, est excellent, notamment lorsqu’elle signale que, plus que de proclamer des droits nouveaux, il s’agit souvent de rendre manifeste l’acuité nouvelle du respect de certains droits fondamentaux, confrontés aux innovations scientifiques ; ou lorsqu’elle pose les interrogations nécessaires sur les modalités de la démocratie sanitaire.

On n’échappe pas aux travers des compilations éclectiques de textes pour le moins inégaux. Puisque mieux vaut s’attarder sur les bonnes feuilles, nous citerons Christian Hervé, qui nous donne (enfin !) une précieuse définition de la ritournelle « placer le malade au centre du système de soins ». Ou d’excellents extraits du livre de Jean-Michel Lemoyne de Forges, l’un des premiers pour ne pas dire le pionnier des droits de l’hospitalisé (1983). Ou encore Didier Sicard qui, comme d’habitude, se montre lumineux lorsqu’il serre au plus près les ambiguïtés de l’expression « démocratie sanitaire ».

par Michèle GUILLAUME-HOFNUNG et alii
Collection Problèmes politiques et sociaux
Editions La documentation française
29, quai Voltaire – 75344 PARIS CEDEX 07
février 2003, 124 pages, 9 €