Livre : La démarche d’éthique appliquée (contribution à l’étude du processus de décision) – 2008

La démarche d’éthique appliquée, pilier de l’avenir

Pour l’auteur, par le recours à l’éthique, la société contemporaine redonne à l’homme un espace de dialogue, de liberté, d’autonomie. Il est normal qu’une société, souffrant d’un déficit de normes et exigeant cependant de chacun des choix multiples, propose un cadre, une méthodologie et la possibilité, par une démarche maïeutique, d’accéder à d’autres horizons.

Ainsi la simple décision intuitive, irréfléchie, conforme à l’opinion de l’entourage, pourra-t-elle céder la place à une résolution mieux éclairée et plus conforme aux valeurs intimes de l’intéressé. Il ne s’agit en aucune manière d’imposer un choix mais, au contraire, d’aider celui qui en ressent le besoin à étendre son champ d’information et à prendre une décision réellement motivée. Ni prescription ni morale, l’éthique se veut une démarche au contact du réel et au service de l’homme. Ainsi que le recommande le CCNE, il s’agit de reconnaître la place qui doit être faite à l’éthique appliquée ou éthique clinique pour aider au dialogue, faciliter la réflexion, permettre à ceux qui le souhaitent d’aller au bout d’un argumentaire.

L’avènement de l’éthique marquera un tournant de nos sociétés occidentales par le passage du dogme de la morale et de la religion à la valorisation incontestée de l’échange et du dialogue.

Au-delà de ces notions mises en avant par l’auteur, ce qui nous a semblé original et fortement intéressant pour les hospitaliers engagés dans l’action quotidienne, c’est l’accent mis sur la dimension nécessairement collective de la démarche éthique, sur l’échange ; à l’opposé donc de toute posture morale ou moralisante qui prétendrait que l’homme ne saurait trouver de réponses « justes » que dans une réflexion souverainement solitaire. N-J Mazen rappelle au contraire que la performance collective dépasse la performance individuelle ; et que depuis la nuit des temps les processus décisionnels imposaient sagement le palabre ou le colloque. Il appelle donc à la multiplication de lieux de discussion éthique au plus près du terrain ainsi qu’à la construction d’une méthodologie.

L’auteur est chargé de conférences de droit et d’éthique à la 3e section (SVT) de l’École pratique des hautes études (EPHE). Maître de conférences des universités, il dirige le Groupe de recherches droit et éthique du vivant à l’université de Bourgogne. Il est membre ou président de différents comités d’éthique appliquée ou de recherche. Il a été chercheur-invité, à plusieurs reprises, à l’université de Montréal et à l’université McGill. Noël jean Mazen a rédigé divers articles et ouvrages en droit médical et en éthique, tant en France qu’au Canada.

Noël-Jean Mazen
mai 2008 – 212 pages – 26 €
Collection Les chemins de l’éthique
Ecole pratique des Hautes études
Les Études Hospitalières
38 rue du Commandant Charcot
33000 BORDEAUX CENTRE
www.leh.fr