Voici une intrigue d’espionnage contemporain, d’ailleurs inspirée d’une histoire vraie : Hamid (Adam Bessa) est membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête le mène de périple en périple jusqu’à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau.
Depuis Le Troisième Homme il y a 70 ans, un film d’espionnage digne de ce nom doit baigner dans une ambiance sombrement inquiétante… et le suspense.
Et là, avec le réalisateur Jonathan Millet nous sommes servis, superbement servis. Le traitement dramatique est magistral, tout en nuances subtiles et en progression intelligente. La psychologie des personnages est dévoilée en profondeur.
Le contexte contemporain du film ajoute à l’émotion provoquée par le jeu des acteurs, notamment le personnage principal qui est sidérant de densité.
.
Et surtout peut-être, le réalisateur se livre avec force et justesse à la peinture épouvantable et terriblement clinique d’un criminel dont les commanditaires n’ont pas encore véritablement payé leurs forfaits.
8 juillet 2024