Spleen et idéal : LXXVI – SPLEEN – J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans…

J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans.

Un gros meuble à tiroirs encombré de bilans,
De vers, de billets doux, de procès, de romances [1],
Avec de lourds cheveux roulés dans des quittances [2],
Cache moins de secrets que mon triste cerveau.
C’est une pyramide, un immense caveau,
Qui contient plus de morts que la fosse commune.
— Je suis un cimetière abhorré [3] de la lune,
Où comme des remords se traînent de longs vers
Qui s’acharnent toujours sur mes morts les plus chers.
Je suis un vieux boudoir [4] plein de roses fanées,
Où gît tout un fouillis de modes surannées [5],
Où les pastels [6] plaintifs et les pâles Boucher [7],
Seuls, respirent l’odeur d’un flacon débouché.

Rien n’égale en longueur les boiteuses [8] journées,
Quand sous les lourds flocons des neigeuses années
L’ennui, fruit de la morne [9] incuriosité,
Prend les proportions de l’immortalité.
— Désormais tu n’es plus, ô matière vivante !
Qu’un granit entouré d’une vague épouvante,
Assoupi dans le fond d’un Saharah brumeux ;
Un vieux sphinx [10] ignoré du monde insoucieux,
Oublié sur la carte, et dont l’humeur farouche
Ne chante qu’aux rayons du soleil qui se couche [11].

Georges Chelon 1997

François Boucher, La Petite Laitière, 1769

[1] Chansons sentimentales.
[2] Écrits constatant que quelqu’un a payé.
[3] Détesté, haï.
[4] Petit salon attenant à l’appartement d’une dame.
[5] Démodées.
[6] Tableaux réalisés aux pastels (sorte de crayons de couleur).
[7] François Boucher, 1703-1770, peintre de style rococo (héritier du baroque) et maniériste ou frivole.
[8] Au sens de : tristes, défectueuses.
[9] Mélancolique.
[10] Monstre mythologique que Junon suscita contre Thèbes ; avec la tête d’une fille, le corps d’un lion et les ailes d’un aigle ; il posait une énigme aux passants et dévorait ceux qui ne la devinaient pas.
[11] Dans la mythologie gréco-égyptienne, le colosse de Memnon est l’une des statues érigées face à Louxor, et qui présentait la particularité de chanter au lever du soleil. Le « vieux sphinx » de Baudelaire, lui, ne chante qu’au crépuscule : un symbole…