Lire ce livre et restaurer la laïcité
La Constitution pose l’égalité des citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion : tous les patients se présentant à l’hôpital public doivent donc être traités de la même façon et respecter les mêmes règles.
Pourtant, depuis plus d’une décennie, ce principe fondateur est mis à mal par une partie de la population qui, au nom de sa foi religieuse, refuse de se plier à la législation. Ces personnes imposent que l’on s’adapte à leurs propres exigences, faisant table rase de la laïcité, des règles d’hygiène, de l’organisation des soins, des mesures de sécurité ou de l’égalité homme/femme.
Ceci est vrai tant du côté des soignés ‑ des musulmanes exigent que les prises de sang soient effectuées à travers leurs vêtements, un juif met le feu à son lit d’hôpital avec le chandelier allumé pour célébrer Hanoukka, des Témoins de Jéhovah abandonnent leur enfant ayant reçu en urgence une transfusion sanguine, des catholiques s’opposent à tout traitement contre la douleur… ‑ que du personnel hospitalier ‑ des soignants quittent leur poste pour prier ou refusent d’exécuter des soins relevant de leur compétence…
Ce livre rapporte des situations aberrantes, de plus en plus fréquentes, et donc s’alarme : l’hôpital public est mis en péril par l’intrusion de pratiques religieuses intégristes.
Écrivain, conférencière et formatrice en milieu hospitalier, Isabelle Lévy est spécialiste des rites, des cultures et des religions
Isabelle Lévy
mars 2011 – 267 pages – 19 €
Presses de la Renaissance
www.presses-renaissance.com