Livre : Ecrits de bioéthique – 2007

Difficile mais passionnant

Cet ouvrage réunit des textes écrits ou prononcés depuis vingt ans par Catherine Labrusse-Riou, textes élaborés autour de la préoccupation centrale que l’humanité de l’homme soit préservée, la conviction que l’homme est la fin du droit et de l’éthique et que le juriste a un rôle spécifique à jouer pour protéger cette humanité et pour rendre possible la vie dans un corps social organisé à partir des principes fondateurs du droit et des données du droit positif.

Ces écrits sont regroupés en trois parties : La naissance d’une discipline, dont certains sont devenus des textes de référence, Les grandes questions de la bioéthique, en particulier des réflexions sur la légitimité et la responsabilité, L’horizon de la bioéthique, sa nécessaire finalité qui est de sauvegarder la vie de l’homme, de défendre son humanité menacée par autrui comme par lui-même. Ses travaux sur la fin de vie notamment demeurent d’une intense actualité.

On ne présente plus Catherine Labrusse-Riou ; mais rappelons quand même que, professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, elle a participé à la création du premier Comité consultatif national d’éthique en 1983, a été et est membre de différentes commissions chargées de réfléchir et d’élaborer des projets de lois ou des avis concernant la bioéthique, fut membre du groupe européen d’éthique pour les sciences et les nouvelles technologies auprès de la commission de l’Union européenne. Elle vient d’être promue au grade de commandeur dans l’Ordre de la Légion d’honneur.

Catherine Labrusse-Riou
juin 2007 – 445 pages – 18 €
Collection Quadrige
PUF
6 avenue Reille
75014 PARIS