Un régal
Ce pourrait être horrible, sordide, dégoûtant, cette description crue des misères et trivialités de l’hôpital en 1900, avec des dessins, planches et croquis tout autant réalistes. Mais ça ne l’est pas : l’humour, l’ironie, l’humanité et la tendresse surmontent tous ces pièges et nous adresse un témoignage épatant. Cet ouvrage rassemble les « souvenirs d’hôpital » d’une célébrité de la fin du XIXe siècle, le dessinateur, peintre, caricaturiste, journaliste, comique, chansonnier et photographe Alfred Le Petit (1841-1909). Entre 1903 et 1905, il fait un séjour presque continu à l’Hôtel-Dieu de Paris où il est soigné successivement pour diverses pathologies. Pendant ces longs mois de traitement, il rédige un journal et dessine abondamment, d’abord pour lui-même, puis pour le milieu médical.
Par ses écrits et ses dessins, graves ou drôles mais toujours émouvants, Alfred Le Petit nous fait entrer de plain-pied dans la vie d’un hôpital au début du XXe siècle, à une époque où ces établissements de soins sont (déjà !) en pleine mutation. Dans ces salles, véritables « cours des miracles », où s’entassent des dizaines de malades, Alfred Le Petit décrit avec minutie son quotidien, les autres malades, la richesse des sociabilités qui se nouent, les soignants – médecins et infirmières.
Un témoignage de premier plan sur un passé si proche et si lointain à la fois, qui nous interroge sur l’évolution de notre rapport à la maladie, au corps, à la souffrance et à la mort si familière alors pour le patient de l’hôpital.
Guillaume Doizy & Jean-François Le Petit
avril 2007 – 140 pages -27 €
Editions Alternatives
5 rue de Pontoise
75005 PARIS
www.editionsalternatives.com