Livre : La société du soin – Les nouvelles attentes du consommateur – 2005

Lisez et faites lire.

Marie-Georges Fayn est bien connue de tous les hospitaliers et même s’ils ne la connaissent pas personnellement, ils fréquentent assidûment son site – portail des CHRU wwww.resau-chu.org qui est un modèle du genre et a donné en 1998 à la communication des CHRU la dimension qui lui manquait cruellement.

Avant d’ouvrir l’ouvrage on pouvait craindre que notre collègue n’ait pris un risque, celui d’aborder après nombre d’autres auteurs plus ou moins inspirés, et tant d’articles dans la grande presse, ce thème combien rebattu de santé et consommation. Mais la conception et plus encore la rédaction de l’ouvrage dissipent ce préjugé.

Le plan tout d’abord est fort bien conçu : il consacre une première partie à illustrer l’idée évidente mais trop souvent esquivée que la santé est à la fois un droit et une marchandise, et dans certains cas un marché voire un produit marketing. La seconde partie, logiquement, vient montrer que désormais usagers et consommateurs, sinon se confondent en tout cas se rapprochent, et ont en tout cas les mêmes attentes. La troisième partie peut alors aborder les développements les plus intéressants sur l’information de l’usager-consommateur dans les différents médias, avec le développement des conférences, colloques et autres événementiels, ou encore de multiples sites internet.

A ce stade l’auteur aurait pu conclure façon café du commerce que « trop d’info tue l’info » ; mais justement, et c’est sans doute le grand mérite de son livre, elle consacre alors un chapitre entier à analyser les possibilités et conditions d’une autre communication en santé, une communication « responsable et généreuse » qui s’adapterait aux demandes pour créer des savoirs de base, une culture générale adaptée aux différents âges et aux parcours de santé, redonnant de la valeur à l’information, fondée sur d’authentiques partenariats et instaurant de nouvelles médiations.

Tout cela est écrit sur un ton à la fois mesuré, pondéré, modeste mais déterminé, trop rare dans la profession pour ne pas être signalé.

Voici donc un ouvrage qu’il faut non seulement lire mais aussi, puisqu’il est accessible et limpide, largement diffuser à celles et ceux qui s’engagent dans une profession de santé ou représentent les patients dans nos institutions.

Marie-Georges FAYN
mars 2005 – 254 pages – 26 €
Editions Frison-Roche
18 rue Dauphine
75006 PARIS
www.editions-frison-roche.com