Je préfère la basilique de Saint-Denis à Notre-Dame de Paris, et cela sans chauvinisme aucun, puisque je le pense depuis mes temps d’adolescence où je me passionnais pour les arts roman et gothique et où je ne pouvais imaginer que j’habiterais un jour à Saint-Denis.
D’abord, la basilique est la première église au monde construite dans le style gothique : un coup d’essai, un coup de maître !
On peut d’ailleurs observer que maints éléments architecturaux restent encore davantage dans l’esthétique romane que dans l’innovation gothique : ainsi par exemple le plein cintre des porches et des arcades. L’édifice actuel a commencé à être construit vers 1135, donc une trentaine d’années avant Notre-Dame de Paris. La hauteur sous voûte de la nef et du chœur est de 29 m contre 33 m à Notre-Dame ; elle est aussi moins longue et moins large.
Mais au-delà de ces considérations quantitatives, je trouve Saint-Denis plus élégante, plus inspirée et inspirante spirituellement, plus harmonieuse. Quant à la splendeur de ses vitraux, il n’y a pas photo, ou alors si : vous admettrez que les verrières de Saint-Denis, du moins ce qu’il en subsiste après les destructions révolutionnaires et les dispersions intempestives dans d’autres églises ou musées, sont parmi les plus merveilleuses du Moyen Âge en raison de leur symbolique.
La flèche nord, démontée en 1847, sera reconstruite à l’identique dans les années qui viennent et cela ajoutera à la splendeur de la basilique, même si ce projet a suscité l’opposition de quelques puristes.
Quant aux 60 tombeaux des rois et reines de France et de plusieurs de leurs serviteurs, 160 personnages depuis Dagobert Ier jusqu’à Louis XVIII, ils constituent une formidable illustration de l’histoire des familles régnantes françaises.
Et je me permets d’ajouter que l’orgue de Saint-Denis me semble plus beau et avoir une meilleure sonorité que celui de Notre-Dame…
Enfin je préciserai que se déroule annuellement à Saint-Denis un évènement que Notre-Dame ne connaît pas : un festival de musique de renommée internationale !
Conclusion morale : la basilique de Saint-Denis accueille environ 150 000 visiteurs par an, contre… 19 millions à Notre-Dame-de-Paris, et c’est parfait : les détestables cohues du tourisme de masse nous épargnent !
1er septembre 2024

Retable St Eustache vitraux St Maurice légion thébaine Enfance du Christ

Retable les 12 apôtres vitrail aux griffons

Retable Enfance du Christ vitraux Enfance du Christ et Arbre de Jessé

retable crucifixion vitraux vie de Moïse et Allégories de St Paul

Retable Crucifixion vitraux Vision d’Ezéchiel et Apcalypse

Retable Crucifixion

Oriflamme de St Denis

Louis XVII

Louis XVI & Marie Antoinette

Louis XIV

Le Christ et les apôtres

Isabeau de Bavière

Henri IV

Philippe & Constance de Castille

Pépin le Bref & Berthe aux grands pieds

Marie d’Anjou & Charles VII

Louis XII & Anne de Bretagne

Louis III & Carloman

Louis de France & Philippe de France

Louis de France & Philippe de France

Henri II & Catherine de Médicis

Henri II & Catherine de Médicis

Henri II & Catherine de Médicis

Clémence de Hongrie & Marguerite d’Artois

Charles VI le Fou & Marie d’Anjou & Charles VII

Charles V & Jeanne de Bourbon

Charles Martel & Clovis II

Carloman & Ermentrude

jeune Princesse

Léon V de Lusignan

Jeanne de Bourbon

Isabelle d’Aragon

Guillaume du Chastel

Bertrand du Guesclin