Voici, chose rare en ces temps où l’actualité est tragique, consternante ou meutrière, un chouette documentaire que vous pouvez emmener voir les jeunes enfants. En cette Journée internationale des droits des femmes je ne pouvais pas mieux tomber.
Car les deux réalisateurs, Ayman El Amir et Nada Riyadh nous transportent dans le sud de l’Egypte plurimillénaire mais qui continue d’évoluer envers et contre l’immobilisme patriarcal.
Dans le petit village d’Al Barsha, un groupe de jeunes filles animées du désir d’émancipation se rebelle dans les limites politiquement acceptables en créant une troupe de théâtre de rue. Elles rêvent tout simplement de devenir comédiennes ou danseuses ou chanteuses, mais déjà là elles bravent leurs familles conformistes et les milieux traditionnalistes.
La farouche volonté et la belle énergie de ces jeunes coptes surmontent la destinée qui borne étroitement leurs libertés.
Partout donc dans le monde les femmes se dressent contre l’oppression. La réalité sociale est rude, la vallée du Nil est magnifique, ces jeunes filles sont admirables.
Le documentaire ne se conclut pas par un optimisme béat mais il nous invite à penser qu’en Egypte aussi un mouvement puissant est en marche.
8 mars 2028