Pour le prix d’une séance de cinoche j’ai eu droit… à quatre histoires ! Quatre histoires désopilantes, je dirais même plus poilantes, ce qui est toujours bon à prendre dans cette période nationalement et internationalement et climatiquement chagrine.
1° Paul (Fabrice Eboué) et sa femme Louise (Audrey Lamy) emmènent leurs enfants en vacances chez la grand-mère. Caramba ! En fouillant dans la boîte à gants, ils trouvent un ticket prouvant que Paul a gagné 5 millions d’euros à la loterie, mais il y a deux mois : il doit se présenter à l’agence de Marseille avant 19h, sinon le gain sera remis en jeu…
2° Julie (Pauline Clément), a gagné et vient d’encaisser 10 millions d’euros. En sortant de l’agence, renversée par un cycliste, un autre jeune homme la soigne, la séduit et ipso facto fait l’amour avec elle. Bizarre, bizarre : sa colocataire soupçonne une arnaque, trouvant quand même étrange que Julie rencontre l’amour dix minutes après être devenue millionnaire…
3° Ahmed (Sami Outalbali), un terroriste, prépare un attentat. Il lui faut d’abord acheter des cartes Sim pour anonymiser ses téléphones : oui mais devant la méfiance du buraliste il lui achète aussi des cigarettes, une revue porno et un ticket de loto. Et voilà qu’au moment de perpétrer sa tuerie il découvre qu’il a gagné…
3° Henri, vieillard en chambre de maison de retraite et donc dans l’antichambre de la mort, apprend à la télé qu’il vient de gagner 60 millions d’euros : il en meurt d’une crise cardiaque. Pas folles les guêpes ni les bourdons : les aides-soignantes, l’infirmière et le médecin palabrent pour se partager le gain. Sauf qu’une autre aide-soignante arrivée sur place refuse et propose de prévenir la famille du défunt. Débat moliéresque, cornélien, balzacien, voire même lehmanien (& Brothers)…
Vous l’aurez compris, ce film de Maxime Govare et Romain Choay vous permettra de relativiser votre déveine persistante au loto ou aux courses si vous y jouez, et vous rasséréner si vous n’y jouez pas.
14 mars 2024