Le Musée Marmottan-Monet cumule nombre d’agréments. Il est situé dans un quartier tranquille de Paris, dans un secteur particulièrement peu agité du XVIe arrondissement ; avantage ou inconvénient, à vous de choisir. Il est placé juste en bordure du Jardin du Ranelagh, qui est très agréable, été comme hiver.
Le bâtiment ne prétend pas à la vastitude, ce qui en fait le charme dès lors que les œuvres et objets qui y sont présentés ne sont pas en surabondance et sont judicieusement disposés. Ce bâtiment n’est pas gigantesque car il s’agit d’un ancien hôtel particulier ayant appartenu à Jules Marmottan puis à son fils Paul, passionnés d’art tous les deux et qui donc l’ont doté progressivement d’un grand nombre de pièces exceptionnelles.
Mécène post mortem, Paul Marmottan légua l’hôtel et ses collections à l’Académie des Beaux-Arts qui en fit un musée ouvert au public en 1934, lequel ne cessa de s’enrichir de donations et legs successifs de millionnaires (Georges Wildenstein, Nelly Sergeant-Duhem, Victor Donop de Monchy) ou de descendants d’artistes renommés (Berthe Morisot, Claude Monet).
D’où le nom actuel de Musée Marmottan-Monet qui en toute justice devrait à mon avis se dénommer Musée Marmottan-Monet-Morisot. (mais à la condition, or avec eux le pire est toujours à redouter, que les technocrates ne l’abrègent en 4M) Passons… J’évoquerai d’ailleurs les nombreuses œuvres de ces deux peintres à une autre occasion.
Présentement je veux dire ici mon admiration pour les autres objets, sculptures, tapisseries, vitraux, meubles et œuvres picturales qui rendent indispensable la visite de ce musée : écoles françaises, italiennes, flamandes et anglaises du Moyen-Age , de la Renaissance, du Premier Empire et d’artistes français des XIXe siècle et XXe siècle. Le musée étant géré par l’Académie des Beaux-Arts, il nous laisse admirer dans une salle dédiée quelques épées d’Académiciens célèbres.
Voici donc une visite remarquable et qui sera en outre formatrice si vous accompagnez des jeunes avides d’histoire.
11 juillet 2021