J’entendais ce matin sur une radio que cela fait cinq ans qu’il est mort. Déjà cinq ans ; j’ai du mal à en convenir à chaque fois que je l’écoute ; et je l’écoute fréquemment.
Lorsque le plus souvent j’ai entendu ou lu des appréciations sur lui, c’était hyper-laudatif : non seulement c’était le meilleur des guitaristes de flamenco que nous restituent les archives sonores, mais aussi l’un des meilleurs guitaristes tous genres musicaux confondus, et plus encore un compositeur de flamenco immensément inspiré et novateur.
Quelques-uns toutefois lui reprochaient d’avoir dénaturé le flamenco en l’ouvrant à des influences hétérogènes, du classique au jazz et aux musiques du monde.
Moi qui n’y connais strictement rien à la musicologie flamenca ni même à celle de la guitare, je me range, à l’oreille, de mes deux oreilles, dans la cohorte des admirateurs. Mais peut-être que ces puristes ont une raison inavouée de le suspecter de cosmopolitisme : alors que la plus pure tradition flamenca est espagnole et précisément andalouse, sa maman Luzia était impardonnablement… Portugaise !
Il commença à être adulé en Espagne dès les années 1960 ; quant à moi autant que je me souvienne, c’est au début des années 1980 que je l’ai connu. Sur sa quarantaine d’album, je n’en possède que la moitié. Suffisamment j’espère pour admirer tout son talent, son inspiration, sa diversité.
25 février 2019
Lecteur audioPaco de Lucia – En la caleta (malagueñas) – 1967
Lecteur audioPaco de Lucia – Guajiras de lucía (guajiras) – 1969
Lecteur audioPaco de Lucia – Entre dos aguas ‘Rumba’ – 1973
Lecteur audioPaco De Lucia – Rio Ancho – 1976
Lecteur audioPaco de Lucia – Guardian Angel – 1981
Lecteur audioPaco de Lucia – Frevo Rasgado – 1981
Lecteur audioPaco de Lucia – Monastario de Sal – 1981
Lecteur audioPaco de Lucia – Luzia (siguiriya) – 1998