Quelle chanteuse ! Quelle femme ! Elle fit partie des personnes exemplaires que nous admirions à l’époque de la guerre du Vietnam et de la lutte contre la ségrégation raciale.
Car Aretha Franklin faisait partie des chanteuses et chanteurs que nous écoutions en mettant un franc dans le juke-box du bistrot scolaire (je veux dire celui qui, par dérogation antérieure, était resté autorisé juste en face de notre excellent bahut).
Pour celles et ceux qui ne l’ont pas connue, notre Queen Of Soul était une pianiste-chanteuse-auteure-compositrice-interprète, d’abord de cantiques religieux puis de soul, jazz, gospel et R&B. C’était une militante des droits civiques aux côtés du pasteur Martin Luther King, elle-même étant la fille d’un pasteur progressiste. Elle fut une amie proche d’Angela Davis.
A 18 ans elle est déjà célèbre ! Figurent parmi ses immenses succès : Think, You Make Me Feel Like a Natural Woman, I Say a Little Prayer, I Never Loved A Man, Ain’t No Way, Freeway of Love, Chain of Fools (symbole de la lutte contre la sale guerre du Vietnam), Skylark, Angel et Respect (emblématique du combat pour les droits civiques).
Nous nous précipitions à chaque nouveau vinyle, nous cotisant pour l’acheter et le faire circuler parmi nous. Nous l’avons manquée, à notre grande fureur, lors de son passage à l’Olympia en 1967.
Elle vient de nous quitter, devenue une célébrité mondiale, médiatique, et même une VIP politique.
20 août 2018
Aretha Franklin – Ain’t no way
Aretha Franklin – Angel
Aretha Franklin – Chain of fools
Aretha Franklin – Freeway of love
Aretha Franklin – I never loved a man
Aretha Franklin – I say a little prayer
Aretha Franklin – Respect
Aretha Franklin – Skylark
Aretha Franklin – Think
Aretha Franklin – You make me feel like a natural woman