2018 08 24 : Une famille italienne – film

Le scénario a un air de déjà vu : voici une grande famille italienne (pléonasme : toutes les familles italiennes ne sont-elles pas grandes ?) qui se retrouve pour célébrer les 50 ans de mariage des aînés, Pietro et Alba. Pas n’importe où : sur la superbe île d’Ischia, au large de Naples.

Mais une tempête survient : les voici contraints de cohabiter pendant deux jours. Cette promiscuité subie réveille de vieilles disputes enfouies et quelques vieux conflits, avec ce qu’il faut, et parfois un peu plus qu’il ne faut, de nostalgies, d’émotions, de passions, de personnages tour à tour tragediante et comediante.

Avec ce film de Gabriele Muccino, ne vous attendez pas à voir un chef-d’œuvre, un monument cinématographique à la construction épurée et à l’esthétique éblouissante.

Mais l’Italie ! L’Italie ! A elle seule, avec son art de vivre et de rire et de s’embrasser et de pleurer avec grâce, son élégance dans les excès, ses agapes, ses chants, ses amours à tous les âges et à tous les étages, on lui pardonne tout.

Et puis les acteurs sont épatants : Stefano Accorsi, Carolina Crescentini, Elena Cucci, Tea Falco… tous servent des dialogues, un livret pourrais-je dire, savoureux du début à la fin.

24 août 2018

.

.