Durant le temps où je fus rédacteur en chef de DH Magazine, je me rendis cinq fois en reportage au CH d’Alès : en 2004, en 2007, en 2010, en 2011 et en 2012.
Pourquoi ? Parce que cet hôpital public, qui avait traversé une période de difficultés et d’aléas, dans une ville et une région elles-mêmes particulièrement sinistrées par la crise économique, montrait une remarquable pour ne pas dire exceptionnelle capacité de résilience et poursuivait avec vigueur et obstination sa démarche de rénovation ; avec efficacité aussi, puisque le CH fut finalement reconstruit et devint le premier CH « éco-responsable » de France.
Mais pas seulement : avant même cette reconstruction, j’avais été impressionné, en 2004 par les qualités évidentes du service maternité et du service psychiatrie ; et en 2007 par la construction d’unités EHPAD et accueil de jour à taille humaine.
En 2010 et 2011 c’est la prospective et la minutie présidant à la maîtrise d’ouvrage du nouvel hôpital Alès-Cévennes qui m’impressionnèrent.
En 2012 je pus constater de visu que ce nouvel hôpital qui venait d’être achevé était à la fois superbement intégré dans le site et réalisé selon les meilleurs concepts du développement durable.
J’avais saisi, bien entendu, car dans ma vie antérieure je fus directeur d’hôpital public près de trente ans, que de tels résultats étaient in fine le fruit d’une équipe, que cette notion d’équipe n’était certainement pas formelle à Alès ; mais j’étais tout autant persuadé que François MOURGUES, le directeur, avait été d’abord le bulldozer, puis la locomotive, enfin la clé de voûte, à la fois de cette équipe et de cette évolution.
Aussi fus-je extrêmement honoré lorsqu’il accepta de me recevoir à nouveau en janvier 2012, cette fois dans le dessein de rédiger un article centré sur ce serviteur exemplaire de l’hôpital public : « Un caractère au service d’un objectif ».
L’entretien fut chaleureux, passionnant, sans langue de bois (ceux qui connaissent François MOURGUES n’en seront évidemment pas surpris) et relisant l’article aujourd’hui je suis frappé du caractère visionnaire de ses propos.
Je ne vais pas le reproduire in extenso ici, puisqu’il fut publié dans DH Magazine, mais je vous encourage à aller le consulter sur leur site :
http://issuu.com/dhmag/docs/dh_magazine_142
François MOURGUES, oui, fut un directeur d’hôpital exceptionnel…
Et je tenais à en témoigner modestement, alors que ce jour 28 mai à 18 heures une manifestation de sympathie est organisée au Centre hospitalier Alès-Cévennes à l’occasion de son départ.
***
Quelques membres de l’équipe de François MOUGUES que j’eus l’honneur d’interviewer (que celles et ceux que je ne mentionne pas veuillent m’excuser !) :