Faire aimer l’hôpital
Commentant les trop rares ouvrages qui traitent de l’architecture et du patrimoine hospitalier, nous étions presque à chaque fois resté sur notre faim. Alors cette fois, quel émerveillement.
Car voici plus qu’un « beau livre », un ouvrage superbe, exceptionnel. Le parcourant une fois, puis le lisant une autre, et une nouvelle fois encore, nous ne savons toujours pas ce qu’il faut admirer le plus, du texte ou des photos.
Le choix qui se révèle de plus en plus pertinent au fur et à mesure de la lecture, aura été de ne pas tenter de constituer une somme exhaustive du patrimoine hospitalier et de toute la diversité de ses solutions architecturales ou encore une histoire linéaire sans solution de continuité, au risque de la dispersion et de la superficialité. Mais de se concentrer sur cinq chapitres majeurs : I – L’hôpital, lieu d’humanité II – Santé publique ou pouvoir public ? III – Les « machines à guérir » IV – Les cités hospitalières V – Un hôpital au cœur de la ville. Ces chapitres décrivent 24 sites hospitaliers. Alors certains regretteront que tel ou tel hôpital n’ait pas été retenu. Mais le choix proposé ici est tellement convaincant qu’il balaie rapidement ces quelques regrets.
Une introduction d’une quinzaine de pages donne immédiatement la tonalité de l’ouvrage : aucune prétention technique, ni plans, ni schémas, ni iconographie historique : la beauté architecturale à l’état pur et l’émotion d’un commentaire éclairé.
Nous pourrions certes commenter les rubriques consacrées aux « monstres sacrés » de l’hospitalisation française : les Hospices de Beaune, la Vieille Charité à Marseille, les Hôtels-Dieu de Lyon ou Toulouse, la Pitié-Salpêtrière à Paris ou encore le CHR de Lille.
Mais, très subjectivement, c’est de lieux hospitaliers moins considérables mais peut être plus humains qui, magnifiquement mis en images et en paroles, nous ont plongé dans une émotion singulière. Ainsi de l’incomparable sérénité qui émane du vieil Hôtel-Dieu Notre Dame des Fontenilles à Tonnerre, l’un des plus vieux de France, aux magnifiques voûtes lambrissées.
Vous vous réconcilierez à coup sûr avec les architectes contemporains en admirant comment l’un d’entre eux a su intégrer l’architecture moderne, le verre et le métal, dans le cadre vénérable de l’Hermitage Gantois à Lille. Vous cèderez à une incommensurable nostalgie en découvrant l’hôpital Sabourin vide, désaffecté, délaissé, sur le plateau de Chanturgue près de Clermont-Ferrand, vestige de l’épopée de la lutte antituberculeuse vers 1930, en interminable attente d’une reconversion. L’histoire plus récente, se concrétise toute chargée de symboles dans l’hôpital mémorial France – Etats-Unis à Saint-Lô. Mais il faudrait en citer d’autres encore…
Refermant ce livre, votre serviteur se prit à penser à ce type de quelques personnes de son entourage ou de ses relations – vous en avez-vous aussi – qui ne supportent pas l’hôpital. La vue d’un service hospitalier à la télévision les indispose, une visite à un proche hospitalisé les angoisse trois jours à l’avance, ils s’y rendent à reculons et en sortent presque en courant. Ce rejet profondément ancré a évidemment des causes multiples ; mais en tout cas ces personnes vont au-devant de sérieux problèmes psychologiques lorsqu’il leur faudra, comme tout le monde, être un jour hospitalisées. Or de ce livre, grâce à l’approche esthétique qu’il propose de l’hôpital, se dégage la sérénité, le calme et la beauté.
Or donc, peut être bien joindrez vous l’utile à l’agréable. leur en offrant ce livre pour le fêtes de fin d’année.
Anne Pétillot
Photographies Georges Fessy
octobre 2004 – 335 pages – 48 €
Fédération hospitalière de France
Editions Scala