Ce premier film de la Libano-américaine Mai Masri dénonce les sévères conditions d’incarcération politique de Palestiniennes dans des prisons israéliennes au début des années 80, mélangées à des détenues israéliennes de droit commun.
L’héroïne, Layal (Maisa Abd Elhadi), jeune institutrice de Naplouse, est condamnée à huit ans de prison pour un attentat qu’elle n’a pas commis. Elle constate rapidement qu’elle est enceinte mais décide de garder l’enfant.
Film engagé ? certes ; objectif ? certainement pas et que signifie ce mot dans ce conflit qui n’en finit pas et que la plupart des gouvernement israéliens ne veulent pas finir ?
Film engagé mais pas unilatéral : il décrit le rôle positif d’une avocate israélienne en charge de la défense de ces Palestiniennes.
Certes ce n’est pas du « grand » cinéma quant au style, à l’image, à la prise de vue, au langage ; ce n’est pas un film « artistique » ; sauf que l’art du 7e Art ne se réduit pas à une ambition esthétique, il assume aussi la mission de montrer.
21 avril 2017