Un bon guide d’application pratique
Pilier du système de soins, l’hôpital doit se tenir prêt à faire face à toute crise sanitaire d’envergure. Le plan blanc, dispositif de crise obligatoire, permet une réponse efficace ‑ à condition d’être régulièrement évalué. « C’est l’intérêt, quasi ludique, de cet ouvrage, qui permet empiriquement de le tester en permanence, de réaliser l’équivalent d’une grande manœuvre », écrit Jean de Kervasdoué dans sa préface.
Ce précis méthodologique est le fruit d’une expérience de terrain. Il rappelle les obligations réglementaires et décrit, étape par étape, la préparation et la mise en place de l’évaluation du plan blanc. Hélène de Tiesenhausen y propose de nombreux exemples de tests, différents scénarios ciblés sur chaque service de l’hôpital, et un certain nombre d’outils: questionnaire, exercices de simulation, exercices-cadres… L’ensemble permet de dégager les points forts et révéler les dysfonctionnements du dispositif envisagé.
Hélène de Tiesenhausen, titulaire d’un mastère spécialisé en économie et gestion de la santé, membre de l’Association française des gestionnaires de risque sanitaires, est consultante en management hospitalier.
Hélène de Tiesenhausen
juillet 2009 – 94 pages – 15 €
Presses de l’EHESP
avenue du Pr Léon Bernard
CS 74312
35043 RENNES CEDEX
www.presses.ehesp.fr