Livre : Ressources humaines à l’hôpital – Pilotage social et performance – 2009

De la belle ouvrage !

Le système de santé français ne cesse d’évoluer pour répondre aux exigences de soins, de performance, de qualité des services et de prise en compte des réalités économiques. Le management des ressources humaines est devenu aujourd’hui un véritable enjeu stratégique pour les établissements de santé, un des leviers de la performance et de la qualité.

Fondé sur l’expérience d’un collectif de professionnels de terrain, cet ouvrage traite du pilotage social à l’hôpital ‑ compétences, gestion des carrières, formation, performance ‑ et des évolutions de la fonction ressources humaines, en combinant réflexion conceptuelle et méthodologie pratique.

Les domaines clés de la gestion des ressources humaines y sont abordés et des pistes d’action sont proposées pour accroître la performance du personnel hospitalier : • Comment mener une politique de formation initiale et continue efficace ? • Comment mettre en place les structures de la nouvelle gouvernance ? • Comment organiser et faire vivre les partenariats public/privé ? • Comment répondre aux exigences de l’accréditation et de la qualité ? • Quelles sont les pistes d’amélioration de la qualité de vie au travail ? • Quelles sont les règles d’une évaluation réussie ? • Quel est le rôle de la mobilité et quels sont les leviers permettant de la mettre en œuvre ? • Quels sont les principaux programmes européens ?

À travers l’analyse de nombreux retours d’expériences et de conseils pratiques, ce véritable traité aidera praticiens et décideurs ‑ directeurs d’établissement, gestionnaires des ressources humaines et responsables de pôles ‑ à mettre en œuvre une politique de pilotage social à la fois efficace et humaine, plus moderne, davantage qualitative et, surtout, individuelle des personnels hospitaliers.

Certes, face à un livre à la rédaction duquel on participé plus de trente auteurs (que nous ne citerons donc pas, faute de place…) on pouvait craindre pour son homogénéité et sa tenue d’ensemble. Eh bien non : de bout en bout, de chapitre en chapitre, de thème en thème, le livre procure un égal plaisir de lecture, un niveau élevé d’analyse et une belle clarté de rédaction. Mieux même, il nous a semblé que la pluralité d’auteurs lui apportait une diversité et une multiplicité d’approches qui sont les bienvenues, dans ce domaine des ressources humaines où la tentation d’une vision « totalisante » constitue toujours une insidieuse menace.

S/dir. de T Ardouin, JM Bonmati & JL Juillet
juillet 2009 – 570 pages – 49 €
Berger-Levrault
3 rue Ferrus
74014 PARIS