Livre : Guide pour l’évaluation continue des personnels de santé – Concepts, outils, procédures et techniques – 2008

Enfin un regard neuf sur l’évaluation !

Un nouveau décret du 24 septembre 2007 autorise les ministères volontaires, dont la fonction publique, d’abandonner la notation traditionnelle au profit d’un entretien professionnel.

En ce qui concerne l’évaluation des personnels de santé, elle découle de la nouvelle loi du 4 mai 2004 et préconise un entretien annuel pour informer le personnel, faire le point sur son DIF (droit individuel de formation), l’aider à élaborer son projet professionnel et lui proposer un passeport formation. Ce sont autant de modalités auxquelles les responsables d’encadrement des établissements de santé doivent se former afin de les préparer et les organiser lors d’un entretien conduit à la satisfaction des protagonistes, perfectionnés dans leurs actions et leurs compétences, visant à améliorer la performance des établissements de santé.

C’est donc l’objectif pratique de ce guide, de répondre à ces questions professionnelles et au besoin de formation des responsables d’encadrement comme des autres personnels qui découle de ces impératifs, en fournissant les bonnes pratiques et les outils nécessaires à une démarche rigoureuse, objective et concertée d’évaluation des personnels :

– un modèle de dossier, des guides d’entretien pour le conduire et le perfectionner ;

– une méthodologie innovante d’évaluation des compétences (des savoirs et savoir-faire repérés dans un double référentiel technique et relationnel) fondée sur les résultats d’un projet européen Leonardo da Vinci qui a impliqué des groupes de travail de personnels de santé de cinq pays européens dont la France ;

– une méthode pour diriger l’entretien quel que soit le rôle tenu (responsable ou agent).

La méthodologie proposée permet aussi d’évaluer les personnels de leur entrée dans l’organisme jusqu’à leur départ, aux divers moments cruciaux qui le nécessitent pour les informer, les motiver et les faire progresser : accueil, envoi en formation, entretien annuel, promotion, dysfonctionnement relationnel ou procédural, bonification des seniors, anticipation des dernières années de travail, reclassement et toutes les situations permettant de faire face aux évolutions et de maîtriser le changement.

Votre serviteur garde un mauvais souvenir de la sacro-sainte notation administrative : la sienne par quelque DDASS adjudantesque ; et celle qu’il devait infliger à ses collaborateurs. Et tous les amendements ou palliatifs proposés pendant vingt ans l’ont déçu. Alors là, quelle bonne surprise !

L’auteur démarre sur les chapeaux de roue en dégonflant les uns après les autres les baudruches, les gourous, les psycho pitres et les rebouteux en pseudo évaluation. Mais c’est pour mieux nous amener, par une démonstration très construite, à adopter une méthodologie rigoureuse et presque objective… dans une matière qui par définition l’est peu. Chapeau !

Docteur en psychologie du travail et conseil en ingénierie des ressources humaines (IRH), Alain Labruffe a consacré sa carrière à élaborer des méthodologies utiles à la prise en charge des personnels et à la performance des organismes industriels, commerciaux, administratifs et de santé. Il intervient depuis une quinzaine d’années dans le secteur hospitalier pour diffuser ces méthodes d’évaluation et de concertation après avoir formé des milliers de personnes à la pratique de l’évaluation dans les secteurs industriel, pétrochimique, aérospatial et de santé. Expert Afnor pour les compétences et promoteur d’une démarche qualité de cinquième génération, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages.

Alain Labruffe
octobre 2008 – 245 pages – 42 €
Collection Pratiques professionnelles
Les Etudes Hospitalières
38 rue du Commandant Charcot
33000 BORDEAUX CENTRE
www.leh.fr