Une approche intéressante
Le dossier du patient, dénommé dossier médical dans les textes actuellement en vigueur, est un outil indispensable pour tout professionnel de santé, mais aussi pour le patient. D’un côté, assurant une fonction probatoire pour l’un en ce qu’il sera possible de vérifier si le praticien a accompli les actes et soins requis ; de l’autre, le dossier médical est la mémoire formelle de l’état de santé du patient Toutefois, compte tenu des nombreux documents devant y figurer, le dossier du patient peut être source de difficultés quotidiennes.
Quels sont les documents obligatoires ? Quel document le professionnel de santé peut-il communiquer à ses collègues ? Que communiquer au patient ou à ses ayants droit ? L’envoi d’un document médical par télécopie est-il une pratique légale’? Quel est le délai de conservation des informations médicales ? Autant de questions pour lesquelles des réponses sont proposées. D’une manière générale, cet ouvrage agrémenté de nombreux exemples a pour objet d’informer tous les établissements et professionnels de santé confrontés à la gestion du dossier médical.
L’approche est très intéressante, on regrettera cependant que le format imposé par cette collection soit vraiment un peu court pour faire le tour du sujet.
Cyril Clément
novembre 2008 – 100 pages – 18 €
Collection essentiel
Les Etudes Hospitalières
38 rue du Commandant Charcot
33000 BORDEAUX CENTRE
www.leh.fr