2021 11 20 : Oranges sanguines – film

Esthétiquement parlant, c’est du théâtre bien filmé : rien d’étonnant puisque Jean-Christophe Meurisse est d’abord un homme de théâtre, et ici c’est du bon théâtre bien filmé.

Politiquement parlant c’est de la satire politique et sociale drôle et féroce, à la Daumier. Mordante et qui donne à réfléchir car cette satire a une forte dimension philosophique.

Pour nous combler de férocité, le film se découpe en trois historiettes bien immorales :

  • un couple de retraités se trouve dans le rouge sur son compte, il est donc convoqué par son banquier qui lui enjoint de combler le découvert avec le prix qu’ils recevront lors d’une compétition de rock

 

  • un ministre des finances qui a les chocottes parce qu’une enquête de presse va révéler qu’il possède des comptes à l’étranger, et voilà qu’au pire moment sa voiture tombe en panne en pleine nuit

 

  • une adolescente qui redoute sa première expérience sexuelle et interroge sa gynécologue, puis ses copines, sans se douter de la suite…

Cinématographiquement parlant c’est délicieusement joué, avec une brochette d’excellents acteurs : Alexandre Steiger, Denis Podalydès, Christophe Paou, Lilith Grasmug, Fred Blin, Blanche Gardin, Patrice Laffont, Olivier Saladin entre autres.

20 novembre 2021