2021 11 13 : Tre piani – film

Nanni Moretti nous expose la vie ordinaire de trois familles habitant à trois étages (tre piani) d’un immeuble. Il s’agit de trois histoires distinctes mais le film les mêle en tissant des relations entre les personnages. Le temps de ces histoires s’étale sur dix ans.

Lucio (Riccardo Scamarcio) et Sara (Elena Lietti), habitent au rez-de-chaussée. Ils confient souvent leur fille de sept ans, Francesca, à la garde de leurs voisins âgés, Giovanna (Anna Bonaiuto) et Renato (Paolo Graziosi). Mais un soir, Renato s’absente pendant plusieurs heures avec Francesca. Soupçons, obsession.

Riccardo Scamarcio et Elena Lietti

Au premier, Monica (Alba Rohrwacher), dont le mari Giorgio (Adriano Giannini) est souvent absent pour son travail, va accoucher. Elle se débat contre la solitude et la peur de devenir folle un jour comme sa mère.

Au dernier étage vivent deux magistrats, Dora (Margherita Buy), Vittorio (Nanni Moretti) et leur fils adolescent, Andrea (Alessandro Sperduti). Une nuit, ivre au volant, Andrea tue une femme et il implore ses parents de lui éviter la prison. Comme Vittorio estime que son fils doit être jugé et condamné, le conflit explose et Vittorio impose à Dora de choisir entre leur fils et lui.

Comme toujours, mais plus encore, Nanni Moretti met en scène douloureusement des personnages ambivalents, étranges, indéfinissables, qui peuvent à la fois susciter l’empathie et dévoiler la part de monstre que nous avons chacun en nous. Un maître.

13 novembre 2021