J’ai supporté comme tout le monde la petite canicule de juin ; on nous en annonce une autre pour la semaine prochaine ; je me suis fadé le défilé du 14 Juillet du début à la fin… il me fallait souffler et donc aller voir un petit film rigolo sans prétention.
Alors L’ospite (l’invité). Banco !
C’est un film italien qui nous livre l’embrouille d’un couple de bientôt quadras, Guido (Daniele Parisi) se fait virer de chez sa copine Chiara (Silvia D’Amico). Alors il squatte comme il peut chez ses parents puis chez des amis et constate que dans les autres couples cela ne va pas fort non plus.
Ce genre de situation n’est pas propre à l’Italie, ce n’est donc pas un film très typé, direz-vous.
Le réalisateur Duccio Chiarini va plus loin que la gaudriole boulevardière car mine de rien, subtilement pour un film comique, il explore l’embarras, le malaise voire la déprime éprouvés par des hommes face aux libertés de choix et de vie que les femmes s’autorisent désormais. Alors qu’eux-mêmes, sévèrement diplômés, végètent dans des emplois de second ordre.
Ce genre de situation n’est pas réservée à l’Italie, ce n’est donc pas un film très caractéristique, direz-vous.
Oui, mais c’est un film italien, il nous évite donc déchirements, drames, larmes, désastres et pitiés et surtout, surtout, les introspections psychologisantes qui gâtent nombre de nos films.
Ce n’est pas un chef-d’œuvre, mais c’est une comédie italienne comme je les aime : il me fallait souffler disais-je et voir un petit film rigolo sans prétention ? Successo !
15 juillet 2019