2019 07 12 : Acusada – film

Je dirai que c’est un polar – pardon un thriller – de facture classique sinon conventionnelle.

L’intrigue a quelque chose de déjà vu, bien que je sois incapable de citer dans quels films : Dolorès (Lali Espósito) une étudiante argentine est inculpée pour le meurtre d’une amie.

Depuis plusieurs années elle attend son procès qu’elle prépare avec un avocat réputé avec qui elle prépare méticuleusement sa défense.

Mais lorsque arrive le procès, les médias s’emparent de l’affaire, des révélations troublantes surgissent, sa famille jusque-là solidaire est en proie aux incertitudes, tandis que Dolorès s’enferme dans une stratégie de défense ébranlée.

Le réalisateur Gonzalo Tobal sait montrer qu’en Argentine comme ailleurs des médias, dans leur traque à l’information bien saignante, n’évitent ni excès ni révélations douteuses ni coups tordus.

Il joue de manière hitchcockienne sur l’ambiguïté de l’accusée et la vérité qui se dérobe ou qu’il nous dérobe pour maintenir le suspense.

Les acteurs sont bons, notamment Luis (Leonardo Sbaraglia) le père de l’accusée.

Mais c’est surtout Lali Espósito dans le rôle de Dolorès qui crève l’écran.

Je crois que c’est la première fois que je la vois dans un film, mais elle est adulée dans son pays comme chanteuse, top model, vedette de feuilletons télé et actrice de théâtre.

.

.

12 juillet 2019

.

.