Livre : Vieillir dans la pauvreté – 2010

Des données qui interpellent

L’année européenne de lutte contre la pauvreté et de l’exclusion sociale a été l’occasion de souligner que la pauvreté augmente dans tous les pays, et notamment du fait de la crise. Plus encore, on remarque un phénomène nouveau. En France notamment, alors que la pauvreté chez les personnes âgées connaissait un net repli depuis 30 ans, la tendance est en train de s’inverser.

Le vieillissement de la population, les difficultés économiques se combinent aujourd’hui pour aggraver la situation de certaines personnes âgées. Quelques groupes sont particulièrement touchés : femmes sans domicile fixe ou en milieu rural, travailleurs immigrés vieillissants… Le chômage, les perspectives de réforme des systèmes de retraite et l’évolution de la protection sociale dans son ensemble sont autant de facteurs aggravants. Les associations font part de leur inquiétude, la Commission européenne engage les pays membres à prendre conscience des difficultés nouvelles que rencontrent les personnes vieillissantes, notamment en matière de maltraitance, le gouvernement français s’est fixé comme objectif de réduire la pauvreté de 30 % sur cinq ans.

En faisant le point sur les évolutions du niveau de vie des personnes âgées et sur les conditions de vie des plus pauvres, ce dossier apporte des éléments qui permettent d’apprécier si les politiques engagées sont à la hauteur des défis à venir.

Jean-Pierre Bultez est membre de l’association des petits frères des Pauvres (France), et président de la commission Europe de l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (UNIOPSS).

Didier Gelot est secrétaire de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

Jean-Pierre Bultez et Didier Gelot
novembre 2010 – 102 pages – 9,90 €
Collection Problèmes politiques et sociaux
La documentation française
124 rue Henri-Barbusse
93308 AUBERVILLIERS CEDEX
www. ladocumentationfrancaise