Livre : Design des lieux et des services pour les personnes handicapées – 2010

Der Teufel steckt im Detail

Ce proverbe allemand Le diable est dans les détails, bien trop souvent nous – professionnels d’établissements de santé ou médico-sociaux ‑ nous le perdons de vue. Tout le monde se pique de réflexion stratégique, de lucidité économique, de préoccupation éthique, et bien entendu de « mettre de patient (le résident) au centre de toutes nos préoccupations » ; moins nombreux sont celles et ceux qui s’impliquent concrètement dans les questions pratico-pratiques, au plus près du terrain, au ras des pâquerettes. C’est pourtant là que se trouvent souvent les dysfonctionnements, petits ou grands, qui gâchent un peu le séjour de nos patients ou résidents.

Il faut donc saluer comme il le mérite cet ouvrage novateur. Les textes rassemblés dans le livre émanent des premiers travaux du nouveau comité CŒUR (Comité d’orientation, d’éducation, urbain et de recherche) sous l’égide de l’association Turbulences.

Dans une optique pluridisciplinaire (sciences de l’information et de la communication, sciences de gestion, médecine et droit) et professionnelle (art, architecture, ergonomie, domotique et robotique), ces contributions se centrent sur les structures et les conditions d’accueil dans différents lieux de vie, et étudient la nature des services que ces derniers offrent aux personnes handicapées ; ceci à l’aune de différentes expériences en cours (françaises et étrangères) et des récentes évolutions réglementaires.

Ainsi, un design des lieux et des services ne doit-il pas être compris dans une logique purement économique et marchande, mais comme une démarche qui s’intègre dans différentes stratégies de développement des établissements sociaux et médico-sociaux. Celle-ci doit accorder une place importante à la créativité et à l’innovation sociale au service et dans le respect des personnes handicapées. En ce sens, les problématiques développées dans le livre ne concernent pas la seule dimension architecturale, mais également les conditions d’une prise en charge et des interactions qui en découlent, pour améliorer au quotidien leur qualité de vie et contribuer ainsi à leur meilleure intégration dans la société.

Ont contribué à cet ouvrage : Audrey Bonjour, Pierre Delor, Jean-Marc Dollet, Catherine Exertier, Joël Jacquet, Michel Manciaux, Monique Martinet, Jean-Pierre Matthieu, Vincent Meyer, Marie-Pascale Mignot, Pierre Pelot, Sylvie Thiéblemont-Dollet et Dominique Trabucco.

Sous la direction de S. Thiéblemont-Dollet et V. Meyer
décembre 2010 – 120 pages – 26 €
Les Etudes Hospitalières
253-255 cours du Maréchal Galliéni
33000 BORDEAUX
www.leh.fr