Livre : Éthique médicale et philosophie – L’apport de l’Antiquité – 2009

Aux origines de l’éthique : passionnant !

Avec le Serment d’Hippocrate, première codification d’une activité à être fondée non sur des objectifs mais sur .des valeurs, l’éthique médicale a été le modèle de toute éthique. Et elle l’est restée pour d’autres raisons tenant à la pesanteur ontologique de l’activité médicale et au questionnement éperdu que génèrent aujourd’hui les avancées de la biologie, les nouveaux pouvoirs de la médecine et les doutes sur le bon usage de la science. Car l’éthique est avant tout la mise en cause d’un pouvoir et son interrogation au nom d’un royaume des normes, démarche dont la déontologie est bien souvent la subversion.

L’apport essentiel de la philosophie grecque aura été d’écarter ce risque à travers une série d’éthiques premières, de la vie, de la mort, de l’art, de l’humanité, qui sont examinées ici comme le legs antique à une sorte de comité d’éthique intemporel.

Jean Lombard, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, inspecteur d’Académie, docteur d’État, a étudié la relation originelle de la philosophie et de la médecine et la constitution du discours médical chez Platon et Aristote, avant d’aborder les aspects contemporains de la pensée de la médecine et du soin, notamment à travers les thématiques de l’épidémie et de l’hôpital. Il poursuit dans le champ de l’éthique la mise en contrepoint de l’Antiquité et de la modernité entreprise dès ses premiers ouvrages.

Jean Lombard
novembre 2009 – pages – 13 €
L’Harmattan
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique
75005 PARIS
www.editions-harmattan.fr