Livre : Le mineur en établissement de santé – 2004

Pourquoi donc ?

La politique éditoriale recèle parfois des mystères. Pourquoi un éditeur aussi sérieux se laisse-t-il aller à publier un livre aussi inutile ? Livre ? Opuscule devrions-nous dire, car il s’agit de 88 pages en petit format.

Le style, tout d’abord, serait très perfectible ; l’introduction est laborieuse et ensuite cela ne s’améliore guère, lorsque de surcroît l’affirmation est inexacte : « L’hospitalisation psychiatrique recouvre en général deux cas précis : à la demande d’un tiers ou d’office. Mais l’hypothèse du mineur rend les choses différentes. »

Chose étrange pour un ouvrage publié dans une collection dirigée par Gilles Devers, juriste dont on connaît la très grande valeur, la précision juridique n’est pas ici au rendez-vous. Ainsi l’auteur cite abondamment le décret n° 74‑27 du 14 janvier 1974, alors que ce texte est abrogé depuis le 21 mai 2003, remplacé par les articles R. 1112‑10 et suivants du CSP ; ou mentionne l’ancien article R. 710‑2‑2, devenu depuis plus d’un an l’article R. 1112‑2. Ou encore commet cet amalgame (fréquent il est vrai) entre textes réglementaires et circulaires.

Plus grave est l’absence d’actualisation lorsqu’elle concerne non une référence formelle mais le fond : ainsi l’auteur définit l’autorité parentale par une citation de l’article 372 du code civil : « L’autorité parentale est exercée en commun par les deux parents s’ils sont mariés »… sauf que cette rédaction est antérieure à celle de la loi n° 2002‑305 du 4 mars 2002, qui ne pose plus désormais (depuis 3 ans quand même !) la condition du mariage.

Bref, un livre d’autant plus inutile que le même éditeur a publié, il y a deux ans, un ouvrage excellent sur le même sujet : L’enfant, l’adolescent à l’hôpital – Règles et recommandations applicables aux mineurs par Marc Dupont et Caroline Rey-Salmon avec le concours de Pierre Villeneuve et Isabelle Harel-Dutirou, dont nous avions dit le plus grand bien (cf. DH n° 91 septembre-octobre 2003)

Guillaume Rousset
juin 2004 – 88 pages
Collection Droit et pratique du soin
Editions Lamarre
1, avenue Edouard-Belin
92856 RUEIL-MALMAISON CEDEX