Revue : Sève – Dossier Hôpital et Europe – 2004

Une nouvelle sève.

La revue Sève – santé : enjeux, visions, équilibres – est bien jeune puisqu’elle entre en 2005 dans sa deuxième année de vie. Alors, a-t-elle trouvé sa forme définitive et a-t-elle déployé la plénitude de ses talents ? Sans doute pas… et c’est heureux ; car notre sphère sanitaire et sociale a besoin de nouveaux regards, de visions pour reprendre l’un des trois vocables figurant à son triptyque.

Telle qu’elle se présente en son n° 3 consacré à l’Europe (deux autres numéros sont parus depuis lors, que nous serons peut être amenés à commenter) elle est déjà digne de votre attention. Revue de type nouveau ; non que les plumes talentueuses qui la servent soient forcément toutes de la jeune génération : certaines sont connues des hospitaliers depuis quelques lustres (et c’est à tous égards rassurant…). Mais l’approche adoptée rafraîchit les usages et conventions. D’abord les articles sont courts, pas plus de dix petites pages aérées. Ensuite ils sont de lecture facile… et dans le contexte hospitalier cela mérite d’être signalé ! Enfin et surtout, leur contenu est dense et constitue un apport intelligent à la réflexion, sur un thème pourtant déjà souvent parcouru.

Ainsi le premier article nous montre comment, dès l’origine, l’institution hospitalière s’est construite dans un cadre européen, malgré les frontières et les clivages religieux. Le deuxième sujet analyse la différenciation qui est intervenue dans les systèmes de santé dans un passé plus proche, mais pour nous convaincre qu’ils sont entrés désormais dans une phase de convergence.

Les articles suivants délivrent une bonne synthèse de la question hospitalière européenne sous l’angle du droit et sous l’aspect financier. Un autre sujet ne peut que nous enchanter puisqu’il traite de l’évidente nécessité de l’art à l’hôpital. Les réalités concrètes ne sont pas oubliées car deux articles abordent d’une part les initiatives, les exemples mais aussi les limites de la coopération hospitalière européenne, d’autre part la coopération avec les pays en voie de développement à travers l’exemple italien.

Enfin le dossier se conclut avec pertinence et lucidité sur … ces dix nouveaux membres de l’Union qui interpellent les vieux systèmes de santé.

En dehors de ce dossier européen, nous aurons également apprécié une courte mais intéressante interview de Ruth Elkrief et, au plan documentaire, un document essentiel et chargé d’histoire, pourtant rarement reproduit : le Programme du Conseil National de la Résistance de 1944.

Sève
revue trimestrielle – été 2004 – 104 pages
35 € le numéro – abonnement un an 120 €
Editions de santé
49 rue Galilée – 75116 PARIS