Revue : Pratiques – Les cahiers de la médecine utopique – 2004

Militante et ardente.

Revue support du Syndicat de la médecine générale, son premier numéro date de 1975. C’est une revue trimestrielle qui s’adresse tant aux professionnels du soin qu’au grand public, financée exclusivement par ses abonnements et ses ventes en librairie, sans l’aide de la publicité des laboratoires pharmaceutiques.

Issue de la réflexion de soignants de différents horizons (généralistes, infirmières, médecins de PMI, psychiatres) c’est une revue de témoignage, de réflexion et d’élaboration d’alternatives, qui se veut lieu de débat sur les enjeux de la médecine dans la société. Elle explore les articulations et les paradoxes qui relient les notions de soin, santé, social et politique et s’ouvre à une réflexion transversale vers d’autres horizons avec des spécialistes des sciences humaines, sociologues, historiens, philosophes, ethnologues et d’autres acteurs de terrain sans oublier la réflexion des usagers, malades et bien portants.

Pratiques, à la fois modeste et ambitieuse vis-à-vis de la médecine, aspire à inciter les professionnels du soin à reconnaître la place de déterminants autres que médicaux dans la santé : économiques, sociaux, psychiques ; à considérer le soigné dans sa globalité et sa subjectivité ; et à donner ainsi toute sa dimension au soin. Pour que la consultation médicale devienne un espace de parole et de liberté. L’ambition de Pratiques est donc d’être un outil à la fois pour les professionnels de la santé, des sciences humaines et d’autres secteurs, mais aussi pour les citoyens.

Constituée d’articles d’auteurs divers, la plupart professionnels de première ligne, tant en ville qu’à l’hôpital, cette revue souffre parfois, inévitablement, d’un certain manque d’homogénéité. Certains articles sont discutables et ont été d’ailleurs manifestement écrits et publiés à cette fin. Mais ce reproche – s’il s’agit ici d’un reproche ‑ est mineur eu égard à l’intérêt qui se dégage de la plupart des contributions, des témoignages de première main qu’elles apportent sur la santé de nos concitoyens, sur la question sociale, sur les difficultés et les contradictions de la médecine. Si vous voulez savoir ce qui agite aujourd’hui la médecine de demain, lisez régulièrement Pratiques !

Pratiques
Les cahiers de la médecine utopique
Revue trimestrielle
15,50 € par numéro – 48 € par an
52, rue Gallieni – 92240 MALAKOFF
[email protected]