Instructif.
Le décryptage du génome humain a ouvert à la médecine des perspectives considérables, qu’il ne faudrait pas minimiser au motif que leur phase concrète n’est peut être pas pour demain matin. On peut en effet concevoir, sans utopie, une médecine fondée sur une approche individuelle du patient et personnalisée. Des thérapeutiques « sur mesure », en fonction de l’identité génétique du malade et de son environnement. Une médecine enfin véritablement préventive et prédictive, qui amènera une prolongation notable de la vie, de la vie en bonne santé, par un ralentissement du vieillissement. Une médecine débarrassée en grande partie de l’erreur médicale et de la iatrogénie.
La première partie du livre nous propose un tour d’horizon très accessible de la génétique dans son état actuel d’avancement, rappelle ce qu’est la problématique de la médecine prédictive. Elle décrit les débuts de l’ère post-génomique, dénommée ainsi puisqu’elle succède à la période de décryptage du génome. Elle évoque la question essentielle du polymorphisme. Mais le chapitre le plus intéressant pour le non spécialiste est sans aucun doute celui qui est consacré aux aspects socio-éthiques de la médecine prédictive et la responsabilité morale qu’elle implique, se concluant sur le précepte Soyez raisonnable et humain !
La deuxième partie ouvre les perspectives de la nouvelle médecine, sous le titre résolument optimiste Une nouvelle chance pour la médecine. Elle décrit avec limpidité en quoi la génétique va ouvrir la médecine à une meilleure connaissance de l’individu dans sa singularité, qu’est ce que la biotransformation, les nouvelles disciplines de la nutrigénétique, de la pharmacogénétique et de la pharmacogénomique. Elle expose clairement comment la génétique ouvre la voie à une nouvelle approche des maladies multifactorielles.
Le dernier chapitre enfin renouvelle avec bonheur le genre ô combien fatigué de la spéculation sur les maladies psychosomatiques en proposant une approche psychogénétique. Et la conclusion de l’ouvrage donne à la maxime Prenez votre santé en main une dimension scientifique et objective, la débarrassant de sa connotation volontariste et moralisatrice des hygiénistes du siècle passé.
Helena Baranova
décembre 2004 – 215 pages – 21 €
Collection Sociétales
Armand Colin éditeur
21, rue du Montparnasse
75283 PARIS CEDEX 06