Quand l’expérience nourrit la réflexion.
La lecture de ce livre commence par provoquer un agacement : pourquoi avoir choisi ces titre et sous-titre vagues, banals et trompeurs pour un ouvrage consacré à l’accompagnement des fins de vie, aux soins palliatifs, à l’euthanasie ?
Cela dit, le contenu compense ‑ et bien au-delà ‑ cette initiale faiblesse. La plupart des approches de la question sont philosophiques, historiques, religieuses et l’œuvre de chercheurs ou autres intellectuels. Ici, la réflexion est celle d’un soignant ayant travaillé plus de 20 ans en institution pour personnes âgées. C’est ce qui en fait la densité, la richesse et la facilité de lecture. Pour autant, ne croyez pas que l’auteur se borne à narrer un « vécu ». Il combine de façon exemplaire et magistrale la relation de sa pratique ‑ ou de celles d’acteurs qu’il a minutieusement interrogés – avec une réflexion de très haute tenue et une culture juridique et sociologique impressionnante.
Que des hospitaliers sachent produire de tels ouvrages est à l’honneur d’une profession trop souvent caricaturée ou portraiturée en images d’Epinal simplistes. Que l’auteur soit… un aide-soignant devrait faire enfin réfléchir les décideurs hospitaliers – si si, il en reste ! ‑qui persistent à n’accorder leur considération qu’en unique proportion des grades et des diplômes…
par André Crépet
juin 2003 – 280 pages – 19,90 €
Editions Thélès
5 rue de Castiglione – 75001 PARIS