Livre : Risques et vigilances sanitaires – Organisation et coordination dans les établissements de santé – 2002

Equilibré et complet.

Nous avons souvent eu l’occasion de commenter des ouvrages traitant de cette matière, au premier rang des préoccupations et responsabilité des décideurs hospitaliers. Certains sont trop théoriques, d’autres exagérément empiriques ou franchement lacunaires. Ici, la première impression ne se dément pas à la lecture ni à la relecture : l’ouvrage, sauf erreur de notre part, est complet. Il aborde la totalité des risques sanitaires hospitaliers : sécurité environnementale (déchets, effluents, eau gaz, air, poussières), hygiène alimentaire, risques travaux, risques biologiques, chimiques, rayonnements et la kyrielle des vigilances : hémovigilance, biovigilance, pharmacovigilance, matériovigilance, réactovigilance, infectiovigilance, anesthésiovigilance, toxicovigilance et même psychovigilance et médicovigilance.

Pour chacun de ces thèmes, l’exposé suit un plan simple et clair : définition, objectifs, structures locales, régionales, nationales et européennes, documents d’application.

Les six premiers chapitres analysent la question générale : perception actuelle du risque, enjeux et stratégie, méthodologie. L’important chapitre 7 aborde l’un après l’autre les items que nous venons d’énumérer, les chapitres 8 à 11 traitent de l’organisation à mettre en place, tandis que le chapitre 12 présente une analyse qui nous a paru très fouillée du traitement des évènements indésirables. Autre signe qui ne trompe pas du sérieux et de la qualité d’un livre technique : les schémas et graphiques sont clairs, compréhensibles et judicieusement choisis pour illustrer le propos.

par Nicole JEZEQUEL et Jean-Louis RAYMOND
Editions Les Etudes Hospitalières
38, rue du Commandant Charcot – 33000 BORDEAUX CENTRE
décembre 2002, 334 pages, 54 €