2019 07 07 : Une victime de la canicule

On ne mettra jamais assez en garde les personnes vulnérables contre les dangers de la canicule. On en cause abondamment sur les radios, les télés, les internets de-ci les internets de-là, les journaux papiers qui existent encore… mais cela ne suffit pas : les victimes restent nombreuses.

Ainsi hier matin, après une nuit éprouvante où le thermomètre ne descendit pas en-dessous de 29 degrés, je vis sur ma chaîne préférée / détestée un individu similairement ressenti : Jean-Michel Aphatie.

Mais alors méconnaissable ! Je dus rajouter une double rasade de calva dans mon café auroral pour en croire mes oreilles ! Transformé non pas physiquement, mais dans les propos qu’il tenait : un delirium pas très mince.

Un delirium caniculaire majeur et fulminant dirigé contre… la police ! Oui la police ! Il éructait contre certains CRS violents. Et pas en demi-teinte : agitant les mains avec une telle fougue que s’il eut été muni d’une matraque BPPL ou d’un pistolet LBD, c’eut été un massacre dans le studio…

Jean-Mi-Mi ainsi donc me prit à l’improviste, et son émotion indignée me fit courir un risque subaigu mais pernicieux : éprouver de la sympathie pour l’Aphatie ! Mon aversion habituelle fut entamée et le pronostic vital de ma détestation menacé. Et 48 heures plus tard, je reste encore sous choc sceptique latent, bien que la température soit redescendue.

Mais le danger n’est pas durablement écarté, puisque les oracles de la météo nous annoncent un nouvel épisode hyperthermique.

Alors je redoute et j’angoisse et j’ai peur.

Je crains le pire : que notre Aphatie, dans une nouvelle bouffée délirante, présente ses excuses à Mme Michelle Bachelet, torturée sous Pinochet, ex-présidente du Chili et Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, qu’il avait moquée méprisamment début mars parce qu’elle critiquait le comportement… de la police française !

7 juillet 2018