2018 07 31 : L’île au trésor – documentaire

Ce documentaire de Guillaume Brac prend pour décor un lieu que j’ai un peu connu : l’île de loisirs de Cergy-Pontoise. Sur un thème joyeux, pour changer un peu des sujets tragiques et dramatiques.

L’image est belle et sait valoriser des paysages qui ne sont pourtant pas inoubliables… mais ils sont habités par des êtres vivants et attachants.

Et ceci me conforte dans ma décision de ne plus faire de « tourisme carte postale ». Je l’ai décidé il y a plus d’un an et les informations qui nous parviennent chaque jour sur les ravages du tourisme de masse, quant aux sites qu’il abîme, à l’écologie qu’il détruit, au bilan carbone qu’il fait exploser.

Et aussi, surtout, ce sale et salissant tourisme suscite l’exaspération des autochtones, qui assistent désarmés à l’invasion, à l’accaparement des logements disponibles par des touristes inconscients de leur participation à la spoliation…

Bref, ici, à l’île de loisirs de Cergy-Pontoise c’est tout le contraire !

Les adolescents y sont sympathiques, leurs petits scénarios de drague attendrissants. Le bonheur simple de personnages s’amusant simplement, dans un lieu qui le reste.

Bien loin de l’image qu’on donne trop souvent des sinistres banlieues et de leurs racailles délinquantes.

31 juillet 2018