2017 11 28 : Le Brio – film

Voilà une comédie qui vaut surtout pour ses acteurs. Ses deux acteurs principaux. Mais quels acteurs ! Le vieux (il a mon âge…) Daniel Auteuil qu’on ne présente évidemment plus et la jeune Camélia Jordana qu’il ne faut s’abstenir de présenter chaleureusement à celles et ceux qui ne la connaissent pas encore, sinon comme chanteuse jazzy, alors qu’elle a déjà tourné dans trois films (… que je n’ai pas vus !).

Elle joue le rôle de Neïla, fille d’une banlieue où la vie sociale, quoi qu’en disent certains idiots, est chaleureuse ; excellente étudiante en Droit qui se destine au barreau.

Lui s’avance en Pierre Mazard, professeur de Droit sur le retour et donc désabusé voire cynique, un peu raté et beaucoup réac, connu pour son caractère odieux, ses irrévérences et ses provocations (cela existe-t-il ? ce serait peut-être là le point le plus improbable du film, n’est-ce pas ?).

Pierre, accroché par les instances universitaires pour un propos raciste de trop, va tenter pour être blanchi de préparer Neïla au concours d’éloquence incontournable dans l’accès à la profession de bavard…

Mais j’ai failli être injuste car cette comédie vaut aussi pour son réalisateur Yvan Attal ; ses images n’ont certes pas la magnificence des grands cinéastes, mais son propos est savoureux, ses dialogues mordants et sa conviction politique est contagieuse.

28 novembre 2017