2017 07 07 : Cherchez la femme – film

Encore une fois, si je vous résume le scénario, vous allez fuir ! Deux étudiants de Science Po, qui vivent ensemble pas même pacsés : Armand (Félix Moati) fils d’anciens opposants à Khomeini exilés en France, et Leila (Camélia Jordana), veulent partir à New York faire leur stage à l’ONU.

Mais patatras ! voilà Mahmoud (William Lebghil), le frère de Leila, revenant d’un séjour au Yémen un chouia radicalisé et stigmatisant aussi sec la relation impure de Leila. Pour continuer à voir sa Leila, Armand doit se travestir en Schéhérazade, femme couverte du niqab ! L’idée qu’elle est pas bonne car cette Schéhérazade émoustille Mahmoud !

Donc selon vous, une grosse comédie où il ne manquerait que Christian Clavier ? Vous vous tromperiez du moins je le pense.

Allez voir le film : il fait rire facilement, oui, mais au détriment des intégristes, toutes barbes confondues, et là ce n’est pas barbant.

.

La réalisatrice d’origine iranienne Sou Abadi parvient de bout en bout à nous faire s’esclaffer mais sans grossièreté et en mettant la liberté au cœur de son propos.

Les « victimes », les jeunes délaissés de la République, donc proies faciles des intégristes, elle les dépeint non sans sympathie.

Elle est plus féroce avec les rassis et rancis sempiternels donneurs de leçons de morale, qu’il s’agisse des exilés Iraniens depuis le Shah, les survivants d’un PCF moribond, les « meneurs » étudiants de Science Po qui ne mènent que leurs minables ambitions mal dissimulées…

Et les comédiens sont excellents.

7 juillet 2017

.

Laisser un commentaire