Pour s’orienter dans une matière complexe.
Maîtriser les différentes hypothèses de responsabilité des acteurs publics de santé, identifier clairement les voies qui s’offrent au patient ou à ses ayants droit pour obtenir réparation d’un préjudice… Ces objectifs peuvent sembler irréalistes, tant il est difficile de prétendre à l’exhaustivité en ces matières.
Telle est pourtant l’ambition de cet ouvrage : appréhender l’essentiel du sujet en contournant l’aridité de son contenu. Pour y parvenir : une présentation claire, un propos synthétique et concis, émaillé de nombreuses références jurisprudentielles. Autant de caractéristiques qui font de l’ouvrage de Laurent Bouchardon un outil précieux pour les candidats aux concours comme pour tous les acteurs, professionnels et usagers des établissements de santé.
Directeur-adjoint du Centre hospitalier Bretagne Atlantique de Vannes-Auray (Morbihan), chargé d’enseignement en droit hospitalier à l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) de l’Université de Rennes 1, Laurent Bouchardon assure également des formations en e-learning au bénéfice de l’Association des directeurs d’hôpital (ADH).
Laurent Bouchardon
septembre 2010 – 104 pages – 12 €
Presses de l’EHESP
avenue du Pr Léon Bernard
CS 74312
35043 RENNES CEDEX
www.presses.ehesp.fr